Si j’ai un problème, j’appelle la police… mais est-ce toujours la meilleure solution ?

Entre sentiment d’insécurité et véritable urgence : qui intervient vraiment ?

Introduction



En cas de danger, notre premier réflexe est souvent le même : composer le 117. C’est logique : la police est l’autorité officielle, dotée de compétences et de moyens légaux pour intervenir. Mais dans la réalité, nos priorités personnelles et celles de la police ne sont pas toujours alignées.

1. Une question de priorités

La police gère des centaines d’appels chaque jour. Son rôle est de traiter les urgences en fonction de leur gravité.

Une agression en cours passera avant une suspicion de cambriolage.
- Une urgence médicale sera traitée avant un simple sentiment d’insécurité.

En clair : ce qui est prioritaire pour vous ne l’est pas forcément pour la police.

2. Des situations souvent jugées « non prioritaires »

Dans la vie de tous les jours, on se retrouve régulièrement face à des situations où l’on hésite à appeler le 117, car on craint de «déranger» ou que l’appel soit considéré comme secondaire :

- Vous entendez un bruit suspect dans votre jardin, maison, appartement. 
- Une présence apparaît sur vos caméras, sans certitude qu’il s’agisse d’une menace.
- Vous souhaitez vérifier l’état de santé de votre compagnon à quatre pattes en votre absence.
- Vous voulez rassurer un proche (parents, grand-parents, enfants, etc.) qui se sent en insécurité.
- Vous constatez un problème technique (porte mal fermée, alarme déclenchée, lumière restée allumée).

Autant de situations où la police n’interviendra pas forcément… mais qui sont importantes pour vous !

3. C’est là que la sécurité privée prend tout son sens

La mission première de la police est de protéger, constater et enquêter. Elle n’a pas vocation à assurer une présence rassurante à chaque instant ou à se déplacer pour des doutes. C’est précisément là que les entreprises de sécurité privée apportent une réponse :

- Assurer une présence humaine et dissuasive.
- Intervenir rapidement pour rassurer, vérifier ou sécuriser.
- S'adapter à vos priorités personnelles, pas à une logique de tri d’urgence.

4. Pourquoi l'application Edgward est-elle utile ?

C’est sur ce constat qu’Edgward a été créé : offrir à chacun la possibilité d’appeler en un clic un agent de sécurité proche de chez soi, capable d’intervenir rapidement. Avec Edgward, vous pouvez :

- Commander une patrouille à domicile ou sur votre lieu de travail.
- Être rassuré lors de situations incertaines ou anxiogènes.
- Gagner en tranquillité d’esprit, même dans les cas où la police ne peut pas intervenir. 

Conclusion

Appeler la police reste essentiel dans une situation d’urgence grave. Mais pour toutes ces autres situations du quotidien où vos priorités immédiates sont de vous sentir protégé, rassuré et accompagné rapidement, Edgward est la solution complémentaire qui fait la différence.

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